L'histoire de la Distillerie des Achards

Une passion pour la distillation & le goût des spiritueux

Book a Table
les origines

Les origines de la Distillerie

Tout débute lors d'un dîner entre amis en décembre 2019, autour d'une côte de bœuf. Le repas s'éternise, les discussions s'enchaînent et, naturellement, nous en arrivons au moment du digestif. C'est là qu'une idée un peu folle nous vient à l’esprit : pourquoi ne pas créer notre propre spiritueux ?

Au cours des semaines suivantes, après plusieurs échanges, le projet commence à prendre forme. Nos parcours, bien que très différents à l'origine, s'avèrent être rapidement notre atout pour envisager un projet en commun.

En janvier 2020, nous nous lançons dans un voyage en Écosse, terre des pionniers de la distillation, pour apprendre l'art et la fabrication d'alcool. Après avoir suivi des formations spécialisées et passé de nombreuses heures à analyser les différents registres. Nous collaborons étroitement avec la commune des Achards et les organismes compétents.

Le 7 mai 2020, nous obtenons l'autorisation d'implanter notre alambic Müller, et quelques mois plus tard, notre premier spiritueux voit le jour : le Gin Bulkeley.

l'art de la distillation

Quentin, la passion du terroir

Quentin fait ses débuts en 2013 dans le secteur agricole, du maraîchage à la distillation, développant ses connaissances dans ces domaines.

En détails, sa première approche du secteur agricole a été le travail de maraîchage qui lui a permis de s’orienter vers l’agriculture biologique. Suite à cette expérience, en 2015, il a l’opportunité de créer une association centrée sur le maraîchage avec comme approche la permaculture. En parallèle, il décroche un BTS Gestion et Protection de la Nature, renforçant ses connaissances des écosystèmes naturels. Enfin, il obtient une certification en permaculture puis est recruté au Chateau de Pierre Levé où il gère la partie forestière et arboricole du domaine.

Fort de son expérience, il se rapproche d’un liquoriste local pour transformer les matières premières qu’il travaille au quotidien en liqueur. Une idée fait alors son apparition dans sa tête : celle d’entreprendre. Et c’est au cours d’une conversation autour d’un repas avec Benjamin que la proposition de créer une distillerie est prise. Quentin va donc s’occuper de la distillation des alcools pour leur entreprise.

le concocteur de saveurs

Benjamin, une culture des spiritueux

Benjamin Cousseau a découvert le métier de barman au Japon, puis à parcouru diverses régions d'Asie au fil des années. Hong Kong, la Corée du Sud, ainsi que la Thaïlande et les Philippines, ont été des terrains d'exploration privilégiés pour lui. Ces expériences ont largement influencé sa compréhension des cocktails et des spiritueux, mais aussi nourri sa passion pour les métiers de l'hôtellerie-restauration.

De retour en France en 2017, il s'est distingué en remportant le titre de meilleur barman de France. Il est ensuite devenu consultant à l'international pour de grands groupes dans le secteur des spiritueux.

En 2019, il a l’idée d’un projet audacieux en partenariat avec son ami d'enfance, Quentin : la création d'une distillerie dans le département où ils sont nés.

Le 30 novembre 2020, le Gin Bulkeley voit le jour, symbolisant le début d'une nouvelle étape prometteuse.

Careers

A look behind the scenes

Sodales dolor felis, sed in. Faucibus eget libero risus elementum magna quam. In tortor, nisl porttitor enim ultrices aliquet mauris a feugiat. Fermentum aliquam diam eget elit.

JOIN US

Fresh ingredients

Dictumst gravida ac felis ipsum nibh orci mattis. In commodo, commodo quis ac non enim.

Chef's specialties

Nisl amet sed aliquam, lacus sed. Feugiat tristique enim cursus et. Arcu nec tempor a tellus et orci.

WEDDINGS & EVENTS

Quisque odio arcu curabitur facilisis. Iaculis ullamcorper facilisis augue tristique amet, semper.